4 juin 1897 – Caisses de Ecoles

Caisse des Ecoles – 1897

La Caisse des écoles de Maisons-Alfort, dont les statuts modifiés ont été approuvés par arrêté préfectoral 4 juin 1897, a pour but d’encourager et de faciliter la fréquentation des écoles et le développement de l’instruction primaire. En outre, elle prend à sa charge l’organisation de cantines scolaires gratuites pour les enfants des familles nécessiteuses, et donne à ces mes enfants, selon ses ressources, des vêtements et des chaussures. Elle distribue enfin des récompenses et des livrets de Caisse d’épargne aux enfants studieux et laborieux qui les ont mérités.

La Société de la Caisse des écoles se compose de membres dateurs et de membres sociétaires. Les premiers sont ceux qui ont fait, depuis la fondation de la Société jusqu’au jour de l’approbation des nouveaux statuts, un versement de 25 francs ou qui ont effectué, depuis cette époque, versement de 100 francs ou pendant 5 ans des versements annuels de 10 francs. Les membres sociétaires ont à payer une cotisation annuelle de 6 francs.

La Société est administrée par un Comité de 10 membres, dont 4 sont nommés par le Conseil municipal et pris dans son sein (y compris le maire, président de droit) et 6, nommés par l’assemblée générale.

18 – Etat des communes à la fin du XIXe siècle

————————————————————–

Publicités

A propos cgma

https://cgma.wordpress.com/ https://cgma2.wordpress.com/ https://charentonneau.wordpress.com/ http://td-nmd-cgma.monsite-orange.fr
Cet article, publié dans Maisons-Alfort, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s