19 mars – SAUVAGE

1998 – Catherine SAUVAGE

SAUVAGE Catherine (x † 1997-1998, Bry-sur-Marne). Interprète.

Janine Saunier dite Catherine Sauvage

o 29 mai 1929, Nancy (M et M)
x 1997
19 mars 1998, Bry-sur-Marne

Catherine Sauvage,  » chanteuse d’amour, de révolte et de larmes « , ainsi que l’avait qualifiée Marguerite Duras, emportée par un cancer à 68 ans, était un des symboles de la chanson rive gauche. De son vrai nom Janine Saunier, née le 26 mai 1929 à Nancy, elle avait composé son pseudonyme de scène en empruntant son prénom à l’impératrice russe Catherine de Russie et son nom à une camarade de classe .

Cette femme à la silhouette ascétique, que soulignait une coupe de cheveux à la garçonne, a été une des principales représentantes de la  » chanson à texte « , celle de Saint-Germain-des-Près et des poètes, à l’instar d’une Juliette Gréco.
 » Graine d’ananar  »

Compagnon de route du parti communiste, un temps épouse du comédien Pierre Brasseur, elle avait fait ses débuts au Bœuf sur le Toit, à deux pas des Champs-Elysées, ce lieu fréquenté par l’intelligentsia de l’après-guerre. C’est là que, se produisant encore sous son véritable patronyme, elle s’illustra en créant  » Han Coolie « , poème allemand adapté par Louis Aragon.

3 – Dictionnaire des célébrités du Val-de-Marne
————————————————————–

1881 – Société de secours Mutuels

La Société de secours mutuels la Fraternelle, fondée le 19 mars 1881 et approuvée le 12 décembre 1887, comprend une section d’adultes composée de membres bienfaiteurs, honoraires et participants et une section dite des pupilles, constituée par les enfants des sociétaires et par ceux des écoles communales ayant fait partie de la mutualité scolaire pendant une année au moins.

Sa circonscription s’étend sur les communes de Maisons-Alfort et d’Alfortville.

Les membres honoraires payent une cotisation dont le minimum est de 1 franc par mois. La cotisation mensuelle des membres participants est fixée à 2 francs.

18 – Etat des communes à la fin du XIXe siècle

Advertisements

A propos cgma

https://cgma.wordpress.com/ https://cgma2.wordpress.com/ https://charentonneau.wordpress.com/ http://td-nmd-cgma.monsite-orange.fr
Cet article a été publié dans Alfortville, Bry-sur-Marne, Val-de-Marne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s