31 janvier – Saint-Mandé, les archives

Val-de-Marne : Un site, une ville, des archives

DOCUMENTATION

Le service documentation traite l’information utile aux collectivités locales en vue de sa diffusion auprès des différents services de la Mairie et auprès des Saint-Mandéens.

On peut y consulter le Journal Officiel et la documentaliste assure les recherches de textes administratifs et juridiques.

Contact :
Ariane DUTARTRE
Responsable du service Documentation
Courriel : documentation@mairie-saint-mande.fr

Les Archives municipales sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par la commune dans l’exercice de ses activités, depuis ses origines (1790) jusqu’à nos jours.

Les Archives, dont le document le plus ancien remonte au XVIIème siècle, sont librement et gratuitement consultables par le public (sauf non communicabilité légale). Leur consultation permet notamment de découvrir ou d’approfondir ses connaissances tant en histoire locale qu’en généalogie.

Les personnes désireuses de retrouver la trace de leurs ancêtres peuvent consulter les registres d’Etat-civil de plus de 100 ans. La consultation s’effectue sur place et sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité ou sur Internet. Ainsi, l’ensemble des registres d’Etat-civil ainsi que les tables décennales de 1793 à 1902 ont été numérisés et sont consultables à l’adresse suivante :
http://archives.cg94.fr

Accessibles à tous, les Archives sont consultables en salle de lecture située au sous-sol de la Mairie du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le Vendredi 17h).
Des expositions sur l’histoire de la commune ou sur ses personnages célèbres, réalisées tout au long de l’année, permettent également aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir une partie de leur patrimoine à travers documents écrits et iconographiques.

Le site de la commune et sa page consacrée aux Archives Municipales
http://www.mairie-saint-mande.fr/site_acces.asp?IdPage=6231&ccf=
Retrouvez les coordonnées des archives communales et départementales du Val-de-Marne

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/annuaire-services/departement/val-de-marne

Publicités

A propos cgma

https://cgma.wordpress.com/ https://cgma2.wordpress.com/ https://charentonneau.wordpress.com/ http://td-nmd-cgma.monsite-orange.fr
Cet article, publié dans * Commune, Archives, Communales, Saint-Mandé, Val-de-Marne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 31 janvier – Saint-Mandé, les archives

  1. Gaston dit :

    La généalogie permet uniquement de découvrir ce que veut bien dire les registres d’état-civil et autres qui s’éloignent bien souvent de la réalité de la généalogie génétique. Comme le dit l’expression populaire « maman oui, papa peut-être… » et encore quelques fois …
    Il est estimé actuellement que 10 à 15 % des pères déclarés à l’état-civil ne sont pas les père génétiques. Cela ne pouvait qu’être pire dans le passé notamment avec l’absence de contraception et le poids de la religion…

  2. Ping : Au fil des jours… « Charentonneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s