20 janvier – BLED – SILHOUETTE – GANDON

1899 – Edouard BLED

BLED Edouard, (o Saint-Maur, 1899) Directeur d’école, Grammairien.
o 20 janvier 1899, Saint-Maur-des-Fossés
x 12 août 1933 Paris IV
Jeanne Marguerite Odette Berny
† 29 décembre 1996, Nice.

Edouard Bled, « le Bled », le maître de la grammaire et de l’orthographe, est mort dimanche à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans, a-t-on appris mardi auprès de sa famille.
Instituteur puis directeur d’école en région parisienne et à Paris, Edouard Bled était connu de toutes les générations d’écoliers depuis 1946, date de parution de ses manuels d’orthographe à la couverture bleue estampillée d’une machine à écrire rouge et d’une plume d’oie, écrits en collaboration avec Odette, sa femme, elle-même institutrice.
Edouard Bled avait pris sa retraite en 1960, mais les ‘Bled’ ont continué à être réédités, adaptés, enrichis : près de 17 millions d’exemplaires au total ont été vendus.

3 – Dictionnaire des célébrités du Val-de-Marne
—————————————————————————————————————-

1767 – Etienne SILHOUETTE

SILHOUETTE Etienne de, (†  Bry, 1767). Homme politique. As

o 5 juillet 1709, Limoges.
20 janvier 1767, Bry-sur-Marne.

Etienne de Silhouette, né à Limoges en 1709, mort en 1767, fut successivement conseiller au parlement de Metz, maître des requêtes, commissaire pour la fixation des limites en Acadie (1748), commissaire du roi près la Compagnie des Indes, enfin contrôleur des finances (1757). Il commença quelques réformes et fit rentrer 72 millions dans le trésor ; mais ayant voulu diminuer les dépenses personnelles du roi et établir de nouveaux impôts, il perdit tout crédit et fut forcé de quitter le ministère au bout de huit mois. On a de lui divers ouvrages ainsi que de traductions de l’anglais. Silhouette occupa beaucoup le public pendant son court ministère, et, après sa chute, tout ce qu’ordonnait la mode était à la Silhouette ; le nom de Silhouette est resté à une manière de faire les portraits avec l’ombre de la figure, par cette seule raison qu’elle fut en vogue à cette époque.

Dictionnaire Universel par Bouillet. 1855

3 – Dictionnaire des célébrités du Val-de-Marne
—————————————————————————————————————

1899 – Pierre GANDON

GANDON Pierre, (o L’Hay-les-Roses, 1899) Peintre, Graveur, Illustrateur
20 janvier 1899, L’Hay-les-Roses
x   27 février 1928, Paris XVIII

L’acte de naissance de Pierre Gandon, nous apprend ou confirme, que la commune portait le nom de  l’Hay avant de devenir L’Hay les Roses. Un père graveur, un témoin charron et un autre artiste peintre, Pierre Gandon semblait, dès son acte de naissance, destiné à devenir le graveur que nous avons connaissons.
Il fut un spécialiste de la patine du timbre poste. Il en a exécuté de nombreux types de 1941 à 1989 pour la France et pour l’étranger. Chevalier de la légion d’honneur. Timbres de Pétain, Marianne 1945-1954, La Liberté guidant le peuple 1982-1989. Il a illustré De Goupil à Margot de Louis Pergaud et Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier.

3 – Dictionnaire des célébrités du Val-de-Marne

Publicités

A propos cgma

https://cgma.wordpress.com/ https://cgma2.wordpress.com/ https://charentonneau.wordpress.com/ http://td-nmd-cgma.monsite-orange.fr
Cet article, publié dans Bry-sur-Marne, Hay-les-Roses, Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 20 janvier – BLED – SILHOUETTE – GANDON

  1. Joël dit :

    Aujourd’hui trois célébrités nées (2) ou décédé en Val-de–Marne, dans trois communes différentes.
    Bled, Silhouette et Gandon.

    Deux sont nées le même jour un 20 janvier 1899 à trois heures d’intervalles.
    Trois actes de trois types différents.

    ****************************

    Extrait de l’Acte de naissance

    20 janvier 1899 – Saint-Maur-des-Fossés
    N° 32 Edouard Albert Bled.

    Il appert desdits registres que Edouard Albert Bled du sexe masculin est né à Saint-Maur-des-Fossés, le 20 janvier 1899 à 03 heures du soir.
    Mentions marginales : marié à Paris 4è le 12 août 1933 avec Jeanne Marguerite Odette B. Décédé à Nice (06) le 29 décembre 1996.
    Saint-Maur-des Fossés le 7 juillet 2000.

    ****************************

    Acte de sépulture

    Bry-sur-Marne

    Messire Etienne de Silhouette, Ministre d’Etat, ancien contrôleur des finances, seigneur et bienfaiteur de cette paroisse… Lequel est décédé dans son château de Bry-sur-marne, âgé de cinquante-sept ans et demi.

    ****************************

    Acte de naissance

    20 janvier 1899 – l’Hay

    N°2 Gandon Pierre Gaston
    20 janvier 1899

    L’an mil huit cent quatre vingt dix-neuf, le vingt janvier, à six heures du soir, acte de naissance de Gandon Pierre Gaston du sexe masculin, né aujourd’hui à une heure du matin, au domicile de ses père et mère à l’Hay, fils de Gandon Marie Gaston, graveur âgé de vingt-six ans et de Gourlin Amélie, Alphonsine, sans profession, âgée de vingt-six ans, tous deux domiciliés ensemble à l’Hay. Le présent acte dressé par nous Rameau Léon, maire officier public de l’Etat Civil de la commune de l’Hay sur la présentation de l’enfant, sur la déclaration faite par le père susnommé et en présence de Gandon Pierre Emile, charron âgé de quarante ans et de Le Père Paul André artiste peintre, âgé de trente-cinq ans, tous deux domiciliés à l’Hay Lesquels père et témoin ont signé avec nous Maire le présent acte après lecture.

    Signés : Rameau, P. Gandon, Gaston Gandon Pierre le Père

    Mentions marginales : Marié à Paris 18ème arrondissement le 27 février 1928 avec Raymonde Lucienne U.

  2. Brigitte dit :

    C’est en 1914 que L’Haÿ obtient de devenir L’Haÿ-les-Roses, honorant ainsi la notoriété et l’exceptionnelle beauté de sa nouvelle roseraie créée par Jules Gravereaux en 1894.
    (source wikipédia)

  3. Ping : Né à Nogent-sur-Marne, Jean Giraud ne dessinera plus ! « Charentonneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s