3 décembre – COURTELINE

1895 – COURTELINE

MOINAUX Joseph, († 1895, Saint-Mandé). Ecrivain.
Père de Courteline
Dit Jules Moinaux

o Tours.
x Victorine Françoise Perruchot
3 décembre 1895, Saint-Mandé.
[†] Sud Saint-Mandé

Auteur dramatique (Les tribunaux Comiques) Jules Moinaux naît à Tours en 1815 et décède à Saint-Mandé le 3 décembre 1895 au numéro 11 de la rue Eugènie (rue Poirier) . Inhumé au cimetière sud de Saint-Mandé, une gravure en cuivre surmontant son tombeau le représente. Son fils, plus connu sous le pseudonyme de Courteline, né à Tours 1858, décédé à Paris 1929 est l’auteur à succès que l’on connaît.

3 – Dictionnaire des célébrités du Val-de-Marne

————————————————————–

1897 – Distillerie d’Alfort

DISTILLERIE D’ALFORT.

Il y eut d’abord une fabrique de papier fondée par M. Gentil ; son fils la remplaça par une distillerie, qui faisait déjà parler d’elle en 1838, à cause des odeurs désagréables qui s’en échappaient. On y fabriquait de l’alcool de pommes de terre, de mélasses et de fruits avariés qui avaient le don d’attirer les guêpes et les galopins du quartier ; plus tard, elle appartint à MM. Magnan et Gosselin puis à M. Magnan seul. MM. Corbrion et Plasse lui succédèrent, et ensuite M. Plasse.
Cet établissement a été également considérablement agrandi, par l’annexion des écuries et dépendances de l’ancienne Poste aux chevaux ; on y fait la rectification d’alcool de betteraves, les alcools dénaturés, l’absinthe et l’amer.
Un incendie l’a en partie détruit le 3 décembre 1897. L’explosion d’un rectificateur projeta de l’alcool enflammé sur la maison d’habitation. M. et Mme Plasse et leurs domestiques purent s’enfuir quoique grièvement brûlés. Mlle Plasse périt dans l’incendie : la cuisinière, puis, un peu plus tard, M. Plasse, succombèrent aux suites de leurs blessures.

1 – Amédée Chenal Maire de Maisons-Alfort

————————————————————–

1870 – LADREIT de La CHARRIERE

LADREIT de La CHARRIERE, (1806-1870). Créteil. Général.

o 30 mars 1806, Coux, Ardèche
x 19 octobre 1846 Nancy
 Marie Caroline Callart.
3 décembre 1870, Val-de-Grâce

La fulgurante invasion des troupes allemandes atteint Créteil le 17 septembre 1870. Un moment défendues par des volontaires, les hauteurs du Mont Mesly sont vite abandonnées aux allemands qui s’y installent. Afin de briser l’encerclement de la capitale et d’empêcher l’arrivée des renforts, on décide de reprendre le bastion cristolien. Ce sera , le 30 novembre 1870, la bataille du Mont Mesly, sœur de sang de celle de Villiers, Bry ou Champigny. Commandée par le général Ladreit de la Charrière – qui tombe dès le premier assaut – les troupes françaises enlèvent momentanément le mont, mais doivent se replier l’après midi. Le monument commémoratif de cette journée meurtrière rassembla, autour d’une souscription nationale, l’architecte Georges Guyon et le sculpteur Fournier. Déplacé de quelques mètres de son emplacement primitif, le monument est désormais privé du buste du général qu’il honore.

3 – Dictionnaire des célébrités du Val-de-Marne

————————————————————–

1870 – Morts à l’ambulance de l’Ecole Vétérinaire

CHAUMERON Louis Désiré Auguste
CORBIERE Jean Baptiste Auguste
GLEIZES
PELLETREAU Auguste François Joseph

9 – 1870 – Morts à l’Ambulance de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort

————————————————————–

Publicités

A propos cgma

https://cgma.wordpress.com/ https://cgma2.wordpress.com/ https://charentonneau.wordpress.com/ http://td-nmd-cgma.monsite-orange.fr
Cet article, publié dans Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Créteil, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Villiers-sur-Marne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 3 décembre – COURTELINE

  1. Ping : Au fil des jours… « Charentonneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s