24 octobre 1946 – Patrick GRANPERRET

GRANPERRET Patrick, (o Saint-Maur, 1946 ) Réalisateur.

o 24 octobre 1946, Saint-Maur-des-Fossés

x 13 janvier 1970, Paris VII

Marie-Paule Louise Lucienne P.

)( 1975

Diplômé de l’école de commerce ESSEC et passionné par la photographie et le reportage, il débute comme photographe de plateau pour Jacques Marbeuf (Bel ordure) et Jérôme Savary (La Fille de la garde-barrière). Il collabore également au film de Pierre William Glenn, Cheval de fer avant de créer sa propre société de production, Basta Films, grâce à laquelle il réalise et produit des courts et moyens métrages entre 1974 et 1977. A la même période, il allie cinéma et compétition automobile en travaillant comme assistant réalisateur sur des longs métrages de Nadine Trintignant, Claude Goretta et Maurice Pialat et en participant à plusieurs rallyes.

En 1980 Courts circuits qui obtient le premier Prix Jean-Louis Bory. Sur ce premier long métrage, qui traite des courses de moto, Patrick Grandperret est assisté par le président du Festival de Cannes 2000, Luc Besson. Egalement bien accueilli par la critique, son second film, Mona et moi (1986), remporte de nombreux prix comme le Prix Jean Vigo et le Grand Prix du Festival du film de Belfort. Six ans plus tard, il enchaîne deux films sur l’Afrique, L’Enfant lion (1992), adapté du livre de René Guillot, et qui rencontre un joli succès dans les salles françaises, et Le Maître des éléphants (1994) dans lequel il dirige Jacques Dutronc. Il retrouve le comédien chanteur en 1995 dans Les Victimes, un thriller adapté de Boileau-Narcejac.

Tout au long de sa carrière, Patrick Grandperret produit de nombreux films, comme le moyen métrage La Vie des morts qui révèle en 1989 le jeune réalisateur Arnaud Desplechin.

3 – Dictionnaire des célébrités du Val-de-Marne

*

En complément  :

Patrick Grandperret – Wikipédia

Publicités

A propos cgma

https://cgma.wordpress.com/ https://cgma2.wordpress.com/ https://charentonneau.wordpress.com/ http://td-nmd-cgma.monsite-orange.fr
Cet article, publié dans Saint-Maur-des-Fossés, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s